Texte signé par les organisations suivantes : Ceméa, Crap, Éducation & devenir, FCPE, Foeven, Francas, GFEN, Icem-Pédagogie Freinet, Ligue de lenseignement, OCCE, Peep, SE-Unsa, Sgan-CFDT, SNPDEN
Nous, signataires de ce texte, avons, séparément ou ensemble,
fait des propositions convergentes pour construire une École pour la
réussite de tous les jeunes. Nous contestons avec force les propos du
ministre de léducation qui prétend quil ny a
pas dalternatives à son projet de loi.
Nous dénonçons lincapacité de lactuel projet de loi à transformer lEcole, à lui donner une ambition à la hauteur des défis éducatifs, politiques, économiques, écologiques et sociaux que les citoyens du XXIème siècle vont devoir affronter. Les mesures avancées sont passéistes et conservatrices : la suppression des TPE (Travaux personnels encadrés) en terminale et le retour des punitions collectives allaient déjà dans ce sens.. Faire porter aux familles et aux élèves la responsabilité de léchec est inacceptable. Permettre de recourir au redoublement, chaque année, dès le cours préparatoire, ne résoudra ni la question de lapprentissage diversifié des élèves ni la question de léchec scolaire. Confondre, avec la note de vie scolaire, sanction et éducation, respect des règles et engagement citoyen, est un retour en arrière.
LÉcole à laquelle nous croyons ne peut accepter de laisser des élèves au bord du chemin. Elle refuse toute orientation précoce pendant la scolarité obligatoire et toute reconstitution de filières ségrégatives.
Nous continuons dexiger le maintien dune scolarité commune de la maternelle à la 3ème. Nous continuons dexiger de faire vivre lorganisation scolaire par cycles permettant la différenciation des interventions pédagogiques et laccès aux connaissances et compétences selon le rythme de chacun.
Nous continuons dexiger que les contenus des connaissances et des compétences soient réactualisés, que les formes dévaluation soient diversifiées, y compris pour le baccalauréat, et que les missions et la formation des enseignants soient redéfinies, favorisant en particulier le travail de groupe et laccompagnement individualisé des élèves dans leur processus dapprentissage.
Le système éducatif reste aujourdhui à transformer en profondeur. Ce projet de loi ne le permettra pas. Il ne trace aucune perspective davenir pour lÉcole du XXIe siècle. Il ne crée pas les conditions de la réussite de tous les élèves, il na ni vision prospective ni ambition pédagogique et citoyenne.
Pourtant, de nombreuses pratiques innovantes, peu valorisées par lÉducation nationale, fonctionnent avec succès dans des écoles, des collèges et des lycées : elles témoignent quil est possible de se préoccuper de lavenir de chaque élève sans réduire les exigences scolaires..
Une École qui se soucie de chacun, qui laccompagne au plus haut niveau possible, qui participe à la construction du futur citoyen, qui fait travailler ensemble tous les acteurs de la communauté éducative, cest possible !
Cest cette École-là que nous voulons promouvoir avec toute la Nation !